www.lavalette.be
lavalette@skynet.be

Tél. : 067/64.81.11
11, Rue Basse - 1460 Ittre

Saison 2018-2019 : 28ème saison

du 6/12 au 31/12

vitrine

Petits Crimes Conjugaux

Un homme, une femme… et quinze années de vie commune… 

Quel est le crime ? Qui l’a commis ? Qui est la victime ? Où est le cadavre ?

Petits crimes mais crimes quand-même ! La vie conjugale fait-elle de nous des assassins ?

Une enquête palpitante faite d’ombre et de lumière, de violence, de complicité et d’affrontement !
Un bras de fer au sein même du couple !

Une enquête « policière » à l’issue de laquelle victime, assassin, enquêteur, juge… personne n’est innocent! Vous non plus!

L’Histoire

Gilles est victime d’un mystérieux accident. Amnésique, étranger à lui-même, il revient chez lui, auprès de Lisa, sa femme depuis quinze ans. Qui est-il ? Qui est Lisa? Comment vivait leur couple? A partir de ce qu’elle lui raconte, il tente de recomposer son existence. Mais si Lisa mentait ?... Etait-il et est-il bien comme elle le décrit ?
Est-elle seulement sa femme ? Un suspens étonnant sur le couple à la recherche de la vérité. Une comédie noire pleine de surprise dont on ne sort pas indemne !
« Ce qu’on doit partager dans le couple, ce n’est pas la vérité, c’est le mystère »

Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt

Eric-Emmanuel Schmitt est un des auteurs francophones les plus lus et les plus joué dans le monde. 

Normalien, agrégé de philosophie, docteur, il s’est fait connaître au Théâtre avec « La nuit de Valogne » en 1991, une variation sur le thème de Dom Juan, puis « Le Visiteur », cette rencontre hypothétique entre le Dr Freud et peut-être Dieu, devenue un classique du répertoire international. Très vitre d’autre succès ont suivi: «Golden Joe»,«Variations énigmatiques», «Le Libertin», «Frédéric ou le Boulevard du Crime», «Hôtel des deux Mondes», «Petits crimes conjugaux», «Mes Evangiles» , «La Tectonique des sentiments», «Un homme trop facile», «The Guitrys», «La trahison d’Einstein», «Georges et Georges», «Si on recommençait»…

Plébiscitées tant par le public que par la critique, ses pièces ont été récompensées par plusieurs Molière et le Grand Prix du Théâtre de l’Académie Française.

Mais il est aussi un immense essayiste, nouvelliste, romancier… Et son Cycle de l’Invisible reste dans toute les mémoires avec ses inoubliables «Oscar et la Dame Rose», «Monsieur Ibrahim et les fleurs du coran», «Milarepa», «L’enfant de Noé»….

Impossible de citer ici la bibliographie intégrale de cet auteur tant la liste en est longue mais sachez encore que Eric-Emmanuel Schmitt vit à Bruxelles et est membre de l’Académie de Langue et de Littérature française de Belgique.

Ses œuvres sont toutes éditées Chez Albin Michel. 

Metteur en Scène : Michel Wright

Comédiens :

Catherine Conet

Comme beaucoup de comédiens, Catherine Conet exerce son métier façon multicartes : théâtre, doublage, cinéma (séries belges) et voix off sur nos antennes belges. 

Formation au Conservatoire de Bruxelles, puis engagement à la Comédie Volter pour jouer Guitry, Racine, Anouilh, Dumas, Montherlant, …

Puis, c’est la découverte des autres scènes belges : théâtre du Parc, Rideau, Villers-La-Ville, … et Ittre

Le plateau de La Valette lui est familier depuis 1994, avec des pièces de Molière, Thompson, Guitry, ... et Stendhal avec «Le Rouge et Le Noir», mis en scène par Michel Wright.

Ce sont donc de belles retrouvailles, près de 20 ans plus tard!

Leur vieille complicité sera le liant fondamental pour traiter des liens si complexes du couple dans «Petits Crimes Conjugaux».

Jean Philippe Altenloh

Sorti du Conservatoire Royal de Bruxelles avec un premier prix en art dramatique en 1983, il se produit sur les principales scènes bruxelloises, le Rideau de Bruxelles, le Théâtre Royal du Parc, le Théâtre Royal des Galeries, la Comédie Claude Volter etc... A la Valette, nous avons pu le voir la saison passée dans «Le souper» où son complice de toujours, Michel Wright et lui incarnaient Talleyrand et Fouché. 

RÉSERVER

RETOURNER AU MENU