11, Rue Basse - 1460 Ittre
info@theatrelavalette.be

Le Théâtre La Valette

28 saisons bien remplies !

Raconter les 28 ans du Théâtre la Valette, ne peut se faire sans évoquer un défi unique dans notre Communauté, celui d’un foyer théâtral professionnel incrusté dans un village de l’Ouest du Brabant wallon, à Ittre.

Avec seulement 100 places, sans bus ni tram ni métro ni train ! Et pourtant le succès et une certaine reconnaissance !

Comment cela s’est-il fait ? Par, bien évidemment le travail de mes prédécesseurs, mais aussi par une volonté d’imposer un répertoire de qualité, des actrices et acteurs emblématiques de la profession, des metteurs en scène de talent, et plus encore grâce à un public fidèle, aimant ce petit lieu atypique et si particulier, et gourmand de spectacles exigeants mais accessibles, offrant émotions et réflexions et provoquant questionnements et débats.

Le public de La Valette est d’origine géographique et d’âge très variés.

Ainsi incrusté dans l’Ouest du Brabant wallon, La Valette se révèle un pôle important du rayonnement culturel, débordant largement de son lieu d’implantation. Outre le Brabant wallon, Namur, le Hainaut, Bruxelles ou Valencienne  nous amènent chaque année des publics nouveaux avides de découvertes et de sensations artistiques.

Les différentes productions du théâtre ont largement débordé de l’environnement géographique proche. La Belgique, bien sûr, dans ses centres culturels, ses festivals… mais aussi la France et même les Etats Unis !

« L’héritage »  qui m’incombe de cette maison, de ce « petit théâtre » est un honneur, et je m’attacherai à le gérer de manière rigoureuse en m’entourant de professionnels, tant confirmés que plus novices, d’une équipe administrative et technique extrêmement solide, et en veillant à ce que tous, collaborateurs, et vous, public, y trouviez le bonheur et la joie de faire vivre cette petite utopie !

Michel Wright
Directeur